Vous pratiquez une activité sportive régulièrement ou vous vous rendez quotidiennement à la salle de sport et souhaitez optimiser vos résultats et votre récupération ? Avez-vous déjà pensé à vous tourner vers les compléments alimentaires ? Avant de vous ruer sur votre carte bleue et d’acheter tous les compléments disponibles sur vos sites de sports préférés, prenez le temps de lire notre guide qui a pour objectif de vous donner les clés pour bien utiliser les compléments alimentaires. Focus !
Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour les sportifs ?
Mais qu’est-ce qu’un complément alimentaire ? Toute la réponse est dans sa dénomination : complément pour compléter et alimentaire qui doit être d’origine alimentaire et naturel. Les compléments alimentaires peuvent être composés de minéraux, de vitamines, de sirops, d’huiles essentielles de plantes, d’oligo-éléments ou encore des extraits. (ou un mélange de tout ça). Ils ont pour vocation de compléter votre alimentation et de remplir vos quotas quotidiens de macro et de micronutriments dont votre corps a besoin pour bien fonctionner et bien récupérer. Mais quels sont les différents compléments alimentaires qui peuvent vous aider à optimiser vos performances et quels bénéfices vous apporte chacun d’entre eux ? C’est à découvrir juste en dessous de ce paragraphe !
BCAA
Les BCAA (ou en anglais branched chain amino acids) se composent de trois acides aminés que sont la leucine, l’isoleucine et la valine. Ces acides aminés se retrouvent dans notre alimentation au quotidien. Chaque aliment dit “protéiné” contient des acides aminés. Les acides aminés sont indispensables à l’ensemble des processus vitaux du corps humain. Leur mission principale est de transporter et de stocker de manière optimale l’ensemble des nutriments apportés à l’organisme.
Les acides aminés contenus dans les BCAA ne sont pas produits de manière naturelle par notre corps. Comme tout complément alimentaire il sera intéressant d’intégrer des BCAA si votre alimentation ne vous permet pas d’avoir assez d’acides aminés pour le bon fonctionnement de votre corps et pour ainsi se développer physiquement.
Quels sont les moments de la journée où il est plus intéressant d’en prendre ?
Il y a deux momentums clés pour prendre ces compléments alimentaires : juste après un entraînement ou durant la deuxième moitié d’un entraînement (pour avoir les nutriments nécessaires pour poursuivre un entraînement intensif) et juste avant de prendre son petit déjeuner pour être sûr d’avoir la bonne quantité d’acides aminés pour déclencher une croissance musculaire.
Glutamine
La glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le sang et dans les muscles. Elle joue un rôle prépondérant dans la synthèse des protéines, la protection immunitaire, le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale et l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elle sert aussi à la fabrication de la glucosamine endogène qui, à son tour, participe à la réparation des cartilages et tendons. Cet acide aminé est produit de manière naturelle par le corps humain. Des activités sportives régulières à intensité modérée permettent d’augmenter son taux de glutamine. Attention cependant au surentraînement qui peut provoquer un stress important pour votre corps et fera chuter de manière exponentielle votre taux de glutamine. Vous l’aurez donc compris ce complément alimentaire a pour objectif de booster votre système digestif et votre système immunitaire !
Protéines
Il s’agit ici des macromolécules les plus notoires dans le domaine du sport. Elles jouent un rôle prépondérant pour le corps humain et notamment la prise de masse musculaire. Les protéines permettent à notre corps de construire du muscle et de récupérer efficacement. Ainsi il est essentiel de consommer un nombre de protéines suffisant par jour afin d’optimiser ses résultats sportifs. Pour prendre efficacement de la masse musculaire, il est conseillé de consommer 2g de protéines par Kg de poids de corps. Ainsi si je pèse 70kg je devrais consommer 140 g de protéines par jour. Si votre alimentation ne vous permet d’atteindre ce quota, vous pouvez utiliser des shakers de protéine. Il vous suffit de diluer votre whey dans de l’eau. Ce complément alimentaire correspond à des protéines que l’on a fait sécher pour qu’elle se matérialise sous la forme de poudre diluable.
Vous l’aurez donc compris, les compléments alimentaires sont des alliés redoutables au quotidien pour maximiser vos performances, votre développement musculaire et vos récupérations entre vos entraînements. Les compléments se prennent en majorité avec de l’eau. Il faut donc une gourde de qualité ayant un goulot suffisamment large pour faciliter la prise de ces éléments. C’est le cas de la toute nouvelle gourde Street Bottle de R3VOKLUTION BODY. Gourde en plastique de qualité, elle est extrêmement résistante et légère. Elle permet de s’hydrater et de prendre ses compléments alimentaires avec une facilité déconcertante. En ce qui concerne la prise de complément alimentaire de protéines, il faudra vous servir d’un shaker afin d’éviter que votre gourde ne soit abîmée. Voilà vous savez tout !
Commentaires récents